La Dent de Crolles et son réseau souterrain

50 ans après « Escalades souterraines » de Pierre CHEVALIER

Cet ouvrage est édité par le comité départemental de spéléologie de l’Isère et réalisé par Baudouin Lismonde, Gilbert Bohec, Serge Caillault, Chantal Fouard, Maurice Gibon, Michel Letrone, Thierry Marchand et de nombreux autres collaborateurs.

Prix : 34 € + 10 € de port

Commandes : Jean-Pierre Méric

 

La dent de Crolles est un nom mythique pour les spéléos du monde entier. Au début des années 50, le réseau souterrain de cette montagne de Chartreuse en Isère est devenu le plus profond du monde. Cette place a été perdue depuis lors, mais de nouvelles explorations on triplé le développement du réseau souterrain (50 km).

Dans une première partie, la Dent de Crolles est présentée sous tous ses aspects, touristique, sportif, historique et naturaliste (roche, paysage et flore).

La deuxième partie, est consacrée à l’histoire des explorations qui ont permis de révéler ce système souterrain. On revivra l’ambiance de ces grandes explorations.

La troisième partie est plus descriptive, c’est une sorte de guide pour le spéléo qui veut parcourir les principales et les plus intéressantes galeries de la Dent de Crolles ou bien pour l’amateur qui veut essayer de pénétrer les arcanes du labyrinthe. Elle débute par un atlas du réseau en huit planches pour la vue en plan et deux pour la coupe. Ensuite sont décrits trois itinéraires pour spéléos débutants, une dizaine pour spéléos confirmés ou de très bon niveau et une sortie pour les naturalistes.

La quatrième partie est une étude approfondie du réseau sous ses aspects géologiques, hydrologiques ou génétiques. Le spéléo qui explore une cavité ne peut s’empêcher de l’étudier. La compréhension scientifique d’un réseau rejoint la compréhension spéléologique.

Caractéristiques :

Ce livre de 304 pages est imprimé sur papier couche de 110 g, au format A4.
Il est illustré de 88 photos en quadrichromie et de 253 figures ou photos en noir et blanc.


Posted in Ouvrages by