Inventaire spéléologique du Vercors
Le CDS 38 est en train de réaliser une nouvelle version de l’inventaire spéléologique du Vercors. Le premier volume est disponible. Il serait dommage de ne pas en profiter pour réactualiser les coordonnées des principales cavités du Vercors grâce au GPS. Chaque spéléologue peut participer à cette révision en communiquant au CDS 38 les informations dont il dispose ! Pour cela, consultez la liste des cavités concernées (50 m de dénivelée et/ou 100 m de développement au moins) et adressez vos informations au CDS 38 en allant remplir la fiche accessible sous « proposer des coordonnées ».
Si vous voulez avoir plus de détails sur la réalisation de cet inventaire et voir comment aider avec la meilleure efficacité possible le CDS 38 dans cet énorme travail, lisez la suite…
La liste des cavités concernées est donnée dans le tableau ci-dessous avec les coordonnées communément retenues pour leur orifice, coordonnées entachées d’une incertitude parfois importante. Elles sont données dans le système de projection Lambert III ainsi que dans le système de projection UTM 31 avec système de référence géodésique WGS 84 (quadrillage intégral figurant sur les cartes IGN TOP 25 actuelles). Pour les cavités dont vous aurez l’occasion de relever les coordonnées à partir de maintenant, ou pour lesquelles vous avez déjà des coordonnées considérées comme de bonne qualité, vous pouvez adresser un message à Bernard Loiseleur qui centralise ces données.
Comme l’inventaire comprendra également toutes les cavités de plus petites dimensions, vous pouvez aussi adresser au CDS 38 les coordonnées des cavités ne figurant pas dans la table dont vous disposez de façon à permettre de les retrouver plus sûrement sur le terrain.
Précisez la spéléométrie (dénivelé et développement) si celle-ci a évolué par rapport à la table ou s’il s’agit de cavités ne figurant pas dans la table.
Il sera aussi très utile de relever les dimensions et l’orientation des orifices et de joindre leur photo à votre envoi.
Ces mesures devant servir de référence dans l’avenir, il faut respecter les règles usuelles permettant de disposer de coordonnées relevées au GPS de bonne qualité :
- laisser un temps de latence suffisant pour que le GPS se stabilise (dix minutes est une bonne durée), surtout en terrain couvert ou à horizon masqué,
- veiller à avoir un nombre de satellites « suffisant » pour que les indications données par l’appareil soient de bonne qualité,
- attendre que la précision calculée et affichée par le GPS soit inférieure à 10 m au minimum en terrain couvert, et 5 m en terrain découvert, ce n’est pa stoujours possible
- si cela est possible, effectuer deux relevés à des dates différentes,ou avec deux GPS simultanément
- vérifier que la vitesse de déplacement du GPS au moment de la mesure est bien égale à 0,
- si on opère en terrain couvert avoir calé le GPS au préalable dans une zone découverte (si possible bien sûr…).
Posted in Inventaire Vercors by Bernard Loiseleur