Expédition Anba-Macaya, verticales souterraines

Voici des nouvelles de l’expédition spéléologique en Haïti, plus précisément sur le secteur de Formon au pied du parc Macaya et du pic du même nom.
Nous sommes installés depuis plus d’une semaine sur ce plateau calcaire à 900 m d’altitude légèrement incliné vers le sud-est. Les prospections pour trouver de nouvelles cavités se font qu’avec l’aide des haïtiens sans qui nous serions incapable de trouver la moindre entrée dans la végétation dense, semi-tropical et surtout agressive de la région. Oui, ici les plantes piquent, coupent, brûlent le moindre carré de peau qui entre en leurs contacts. Les maringouins sont de gentils insectes à coté de certaines variétés d’orties.

bartasse-IMG_0711-sj-m
A l’heure actuelle, nous avons descendu plus de 30 gouffres qui stoppent systématiquement en bas du premier d’entrée. Les profondeurs atteintes varient de 6 à 110 m pour le plus profond. Mais aucune suite évidente n’a encore été découverte.
Pourtant il existe bien un réseau souterrain, la résurgence déverse un flot continue et régulier de plus de 2 m3/s (il a plu 2 jours avant notre passage). Elle se trouve 8 km plus bas en fond de vallée à 250 m d’altitude. Il faut 1 journée de marche pour faire l’aller-retour.

resu-IMG_0739-ot-m
Donc nous continuons chaque jour à négocier avec les haïtiens pour qu’ils nous montrent des gouffres avec l’espoir de trouver enfin celui qui ira un peu plus loin, un peu plus profondément que les autres et nous fera découvrir la rivière souterraine qui alimente une telle résurgence.
Encore quelques semaines ici pour trouver ce sésame, encore quelques semaines à prospecter sous 30°C et 80% d’humidité et finir la journée par l’averse quasi quotidienne. Heureusement que sous terre il fait meilleur, aux environs de 20°C, la tenue spéléologique du coin c’est short et tee-shirt. On préfère s’égratigner que de porter une combinaison trop chaude.

gouffre-perdu-OT282744-ot-m

Prochaine nouvelles dans 1 semaine ou 2 si on arrive à trouver un bonne connexion internet.
Bonne spéléo à tous.

Pascal Orchampt, www.expedition-anba-macaya.fr


Posted in Explo by