CR de la réunion du 04/07/2016

Présents (pas noté, une quinzaine)

Le secrétaire adjoint, Clément Garnier (qui remplaçait Pierre Metzger décédé) est parti en Haute-Savoie où il est muté (Lycée d’Annemasse). Le président fait un appel aux membres du CA  pour le remplacer provisoirement dans le poste de secrétaire jusqu’à la prochaine AG. Baudouin Lismonde fait le secrétaire de séance.

Pascal Groseil préside.

Il annonce qu’il ne se représentera pas comme président en décembre, étant surchargé dans son travail.

Congrès régional 2017. Le CDS 38 avait été pressenti pour organiser le prochain congrès régional en 2017. Clément Garnier devait s’en occuper. On cherche un animateur pour l’organisation… Il s’agit de trouver un jeune dans les clubs.

Il y a urgence pour la réponse, car les réservations de local pour le congrès doivent se faire maintenant.

Le déséquipement de grotte Roche. On apprend que Thierry Guérin a déséquipé la grotte Roche sous prétexte de l’usure des cordes (un « coup de sang » a dit certain). Mais on sait bien que la règle en Isère est de changer les cordes et de se faire rembourser par le CDS. Le club des FJS propriétaire d’une partie de ces cordes proteste contre le procédé. Une discussion s’engage où il ressort que :

1- Le CDS ne remettra pas la corde de la main courante à l’entrée des grandes galeries (main courante utilisée pour faire le circuit par le labyrinthe).

2- Le CDS remboursera le volontaire qui remettra une main courante en fixe de 12 mm pour accéder à la concrétion cassée (et donc à l’échelle fixe).

Les risques d’éboulement à grotte Roche. Certains rapportent que des fissures s’agrandissent dans la voûte qui conduit à la douche et au sable. De même, le sable présenterait des faiblesses : un bloc pourrait glisser.  Un panneau-affichette sera mis (comme à une certaine époque) pour rappeler le danger aux visiteurs rendus plus nombreux par la parution du nouveau livre de Pascal Sombardier (Vercors secret).

On évoque ensuite l’achat des cordes par le CDS.

Manifestation à Engins. Baudouin parle de la journée-manifestation qui aura lieu le 19 août 2016 à Engins pour les 60 ans du Berger. À 17 h, salle des Fêtes d’Engins aura lieu le vernissage d’une exposition (la maquette d’Aldo au CDS sera transportée à Engins). Les organisateurs recherchent quelques objets à montrer.

À 17 h aura lieu la séance de signature du livre de Potié sur le Berger, de même que Serge Caillault dédicacera son ouvrage de photo sur le Berger (édité par Petzl). Après le repas froid offert par Engins auront lieu deux conférences (Jérôme Dubois est pressenti) et deux films, dont Siphon -1122 dans une belle version faite par Michel Luquet et un autre film avec Rémy Limagne.

Bouquin sur le ciment en coédition CDS38 et association Histoire et Patrimoine du Gua. Il paraîtra en septembre prochain.

Traçage à Prélenfrey. Le CDS 38 a été maître d’œuvre du traçage de l’ancien rejet de la station d’épuration de Prélenfrey (cause probable de l’épidémie à Vif en avril). Le colorant est sorti au bout de deux jours à l’Échaillon (20%). Le rapport a été fait pour la Métro.

Tour des clubs pour les premières. Lionel Revil raconte que l’ASV a repris le réseau Yves au Berger (un aval trouvé…) reprise de l’Albator sur les Rochers des Jaux, le 97-3 près de la Marmotte Lesbienne, sc. des Rhododendrons à Corrençon.

Éric Sibert parle de la fête archéologique à Entremont-le-Vieux organisée par le SC Savoie et de la conférence sur le Granier par Fabien Hobléa.

Charles Buttin parle pour les FJS des trous explorés en Suisse et aussi, bien sûr, du D35 qui a bien démarré sur Sornin pour rejoindre, au choix le Berger, la Fromagère ou la rivière Écumante (-160 actuellement).

Christian Hubert parle du coin de la Moucherolle avec le Tétras-Lyre quasi terminé avec ses deux réseaux dont un nouveau de 600 m assez étroit. Un nouveau trou : le scialet des Loupes entre le Moussu et le Kiravi.

Pascal Groseil annonce une nouvelle entrée à l’Argonaute à Autrans qui permet une traversée (KZZ 58).

Discussions diverses…

Pas de réunion en août.


Posted in Compte rendu by