CR AG 2011-12-05

Compte-rendu de l’assemblée générale du CDS Isère du 5 décembre 2011

Présents :

34 pouvoirs
58 présents
Soit 92 votants
Le quorum est atteint

Aucune question n’a été proposée à l’ordre du jour dans les délais impartis.

Pascal Groseil présente le rapport moral.

Rapport moral du Président, Pascal Groseil

Bonsoir à toutes et à tous,

Avant de commencer je  tiens à remercier de leur présence ce soir :
–          Claire Lagache-Grossoeuvre, CTN chargé de l’accès aux sites, des inventaires et de la professionnalisation.
–          Myrtille Béranger du groupe chiroptères Rhône-Alpes
–          Yannis Ameziane du Conseil Général, responsable de projet du CDESI/PDESI, sigle qui devient depuis le 18/11/2011 « Isère Sport et Nature »
–          Bernard Abdilla Président du CSRRA
–          François de Félix Président de la 3SI
–          Les corps constitués présents : PGHM, Pompiers

Je tiens tout d’abord a vous remercié toutes et tous, chaleureusement, d’être présent ce soir et d’avoir participé en cette année 2011 de près et de loin  à la bonne marche du CDS Isère. Une année riche en projets, riche « en première » une bonne année je pense. L’année qui vient, la dernière de notre mandat, promet encore d’être assez intense.

Nous avons remis à la DDCS début 2010 le plan de développement du CDS Isère, document de 6 pages dans lesquels sont recensés les 3 défis, les 6 enjeux et les 9 actions du CDS38 (le 3-6-9) pour la  période 2009-2012. Nous continuerons ce soir à nous appuyer sur ces 9 actions :

N°1 – en cours

Poursuivant notre politique d’aide aux clubs, nous avons cette année encore, permis aux clubs du département de l’Isère de s’équiper à un moindre coût via une action EPI.

Détail :

4300 m de corde
8 casques
5 baudriers
200 mousquetons
Nous tenons à remercier nos fournisseurs : Croque Montagne et la société Courant

Pour rappel en 2010 :

4800m de corde
12 casques
25 baudriers
600 mousquetons

N°2 – en cours

Un stage scientifique organisé par Baudouin Lismonde (15 participants) : « formation des cavernes » à la grotte Favot

Pour rappel en 2010 :

Deux stage de formation interne au CDS, l’un organisé par Baudouin Lismonde (8 participants), l’autre organisé par Olivier Testa (5 participants)

N°3 – en cours

Stage scientifique régional Rhone-Alpes :

Grotte Roche-Fenêtre 4 : du 1 au 5 juin 2011

But du stage : augmenter les compétences des stagiaires et apporter des éléments à l’élaboration d’un livret-guide qui sera associé au « Parcours Pédagogique de la grotte Roche ».

6 participants CDS38

Pour rappel en 2010 :

Un stage initiateur concernant une adhérente du SGCAF

N°5 – en cours

CDESI /PDESI (Isère Sport et Nature) :

L’année en cours à été intense, à la fois en réunion, et en visite sur le terrain. 3 lieux de pratique labellisés à ce jour : la grotte Roche, la grotte de la Ture, le scialet de Malaterre. Une convention Conseil Général de l’Isère-CDS38-FFS est à l’étude pour 2012 pour ces cavités. La grotte de Bournillon et de Goule Blanche sont jugées trop sensible ou inadaptées.

Concernant le TQS, une visite de ce site est prévue en Mars 2012.

Pour rappel en 2010 :

Après avoir fourni une liste de cavités susceptibles d’être inscrite au PDESI, nous avons été choisi pour faire partie des 10 associations siégeant au sein de cette commission. La première réunion a eu lieu au mois de novembre 2010, nos représentants sont :

Bernard Loiseleur
Jean-Pierre Méric
Pascal Groseil

N°6

Nous accueillons de nouveaux pratiquants pour lesquels nous souhaitons améliorer nos actions de formation : initiation aux techniques de verticales, apprentissage de la manipulation du matériel en progression et en franchissement d’obstacle. De facto nous renforçons ainsi nos actions de formation à la sécurité. Pour cela, il nous fallais à la fois un site dans l’agglomération Grenobloise et un porteur de projet au sein du CDS 38. Ces deux conditions étant réunis, la première pierre de cette action devrait être posé en 2012 à la Bastille, pour en faire un véritable lieu d’entraînement, « une école de spéléo », pratique et facilement accessible, à la disposition des clubs de l’agglomération.

Pour rappel en 2010 :

Pas encore en place

N°7 – en cours

Cette année encore les clubs ont occupé le terrain,

Le Spéléo Club de Tullins (7 participants)

Le SGCAf (une centaine de participants)

Pour rappel en 2010 :

Nous laissons chaque club Isérois le soin de gérer cette journée National de Spéléologie et de Canyon. Cette année encore le SGCAF a investi les cuves de Sassenage et comme d’habitude aussi ADC s’est investi sur Orthovox et le Trou qui Souffle. Le spéléo club de Tullins a encadré 10 débutants, le club FJS était à l’Antre de Vénus.

N°8 – en cours

L’inventaire du Vercors du CDS 38 est en bonne voie. Le groupe s’est élargi à 7 personnes. Une parution en 2012 paraît aléatoire, cela ce fera en 2013. En fin d’AG, voir l’intervention de Claire Lagache concernant le BRGM.

RES (Recensement des Equipements Sportif) : une liste de cavité a été remis

Pour rappel en 2010 :

Nous avons lancé en début d’année la réalisation d’un inventaire du Vercors, en partant du travail conséquent déjà effectué par JP Méric. Un groupe de travail de 5 personnes s’est déjà réuni plusieurs fois. Nous en profitons aussi pour demander à tous les spéléos se baladant dans le Vercors avec un GPS de nous communiquer les coordonnées des grottes et gouffres trouvés ou retrouvés. La parution de cet ouvrage est prévu courant 2012.

N°9 en cours

Site internet CDS 38

Nous remercions Jean-Jacques pour la mise en ligne des scialets des n° 1 à 10.

Pour rappel en 2010 :

Anciennement tenu par Guillaume Fontaine (que nous remercions), il a été repris par Jean Jacques de Jong, notre nouveau webmestre. Il a été remis à jour et est visible sur la toile depuis mai 2010. Pour l’année 2011, nous comptons monter en puissance avec de nouvelles rubriques ou de nouveaux liens, et surtout les numéros 1 à 10 de la revue Scialet, désormais épuisés, seront consultables en ligne.

En conclusion :

Il nous reste une année pour mettre en place le point 4 .

Pour rappel en 2010 :

Il nous reste 2 ans pour aborder les points 3, 4 et 6 où effectivement nous partons avec un an de retard (année 2009)

L’évolution du nombre de fédérés en Isère est la suivante :

 

2006 – 2007 :    240

2007 – 2008 :    262

2008 – 2009 :     253

2009 – 2010 :    256

2010 – 2011 :    271

 

Le rapport moral est voté à l’unanimité

Rapport d’activité du Président, Pascal Groseil

JNSC

Nous laissons chaque club Isérois le soin de gérer cette Journée Nationale de la Spéléologie et du Canyon.

Subventions

Nous remercions le Conseil Général qui nous attribué cette année 4114,84 euros.

Nous remercions la DDCS puisque nous avons obtenu 11800 euros du CNDS.

Nous remercions la FFS qui nous a attribué la somme de 650 euros (projet FAAL) pour le projet du film « Dans la Dent ».

Nous remercions le CSRRA qui nous a attribué la somme de 400 euros pour le projet du film « Dans la Dent ».

Nous remercions la Maison de la montagne qui nous a attribué la somme de 5000 euros pour le projet du film « Dans la Dent ».

Nous remercions le Parc de Chartreuse qui nous a attribué la somme de 2000 euros pour le projet du film « Dans la Dent ».

Spéléo box (Animé par Fred Bedon)

Après plusieurs  réunions de travail, le parcours et les plans sont validés. Livraison prévue en automne 2012.

Commission Scientifique – Environnement (Animée par Baudouin Lismonde)

L’année 2011 a été riche en activités pour la commission scientifique- environnement. Contentons-nous de faire le tour des différentes actions :

1- Publication dans la revue Scialet 39 de l’opération de traçage de l’Antre des Damnés à Corrençon-en-Vercors, opération qui a regroupé une vingtaine de personnes pendant cinq semaine à la fin de l’été 2010

2- Organisation d’un stage scientifique regroupant 12 personnes sur la formation des cavernes, stage qui s’est tenu, d’une part à Grenoble pour la partie théorique et à la grotte de Favot pour les observations.

3- Organisation d’un stage scientifique régional sur la grotte Roche de quatre jours regroupant une dizaine de personnes qui s’est tenu à Saint Julien-en-Vercors dans la Drôme.

4- Réponse à un appel d’offre de marché public portant sur l’étude hydrologique du Charmant Som et demandé par le Parc Régional de la Chartreuse. Ce n’est pas la fonction habituelle de la commission, mais nous avons été expressément sollicités pour répondre. Le marché ayant été emporté par un groupement de trois partenaires (dont nous), nous avons fait l’étude qui a duré quinze jours regroupant une dizaine de personnes. Le rapport final a été remis au Parc Régional de la Chartreuse et nous avons présenté un exposé public à Proveyzieux sur les résultats de l’étude, exposé qui a été bien reçu.

5- En octobre, nous avons procédé avec des spéléos de la Drôme à un traçage du scialet des Chuats à Bouvante dans la Drôme. Ce traçage a demandé plus d’un mois de surveillance avec une vingtaine de participants. Il a montré un résultat nouveau (agrandissement du bassin versant réel de la source d’Arbois). Il fera l’objet en 2012 d’un article dans la revue Scialet.

6- Tout au long de l’année 2011, la commission a participé à l’élaboration avec d’autres d’un livret guide à caractère scientifique sur la grotte Roche. Ce projet est soutenu par le Parc du Vercors, et les professionnels spéléo du Vercors. Il débouchera en 2012 sur la publication dudit livret par le CDS 38.

Enfin les connaissances de la commission scientifique sur l’hydrologie du Vercors expliquent qu’un de ses membres a été sollicité pour la question du renouvellement de la concession du barrage de Bouvante au sujet des prétentions du postulant.

En parallèle, un membre de la commission a encadré pendant six mois deux groupes d’étudiants de classes préparatoires à l’école d’agronomie au lycée Champollion sur des projets (TIPE) en rapport avec la spéléologie.

Toutes ces actions ont été bénévoles. La quatrième a rapporté un peu d’argent au CDS 38. Cet argent a été investi dans l’achat d’un fluorimètre performant.

Commission Publications (Animé par Fred Bedon)

Cette année le numéro 39 de Scialet,  a été tiré à 200 exemplaires.

Le livret-guide  de grotte Roche est en phase de devis

Commissions Jeunes (Animé par Simon Minaud) poste à pourvoir

Simon Minaud des FJS nouveau moteur de cette commission, a proposé un nouveau projet pour Pâques 2011 : une expédition en Sardaigne composée d’environ 6 personnes. En attente de compte rendu.

Commissions Equipement (Animé par Eric Sanson et Manu Gondras)

Cette année 2011, il a été demandé à Thierry Guérin et à Manu Gondras de réaliser les projets concernant l’équipement ou le renouvellement du matériel en place dans certaine cavité.

Pour info il s’agit de :

  • la traversée Grotte Roche-Fenêtre 4,
  • l’entretien des équipements de la Dent de Crolles,
  • la traversée Glaz-Chevalier,
  • l’équipement du méandre François au TQS.

Formations

Madjid Boubbaya (E2C) est à l’origine de l’organisation de sorties spéléos en direction de jeunes de l’Ecole de la deuxième chance. Voici le bilan de l’année 2011 :

–      Janvier : sortie spéléo à Grotte Roche dans le cadre d’une journée d’intégration de l’E2C. Uniquement avec 9 stagiaires de l’E2C Grenoble et Fabien LEGUET.

–      Février : sortie inter-E2C (Valence-Grenoble), 14 stagiaires présents et une sortie à Grotte Roche avec 2 BE (Sébastien CHANTEPIE et Fabien LEGUET)

–      Mars : sortie aux Eymards (Lans en vercors) avec des stagiaires des E2C de Valence, Vaulx-en-velin et de Grenoble. 12 stagiaires présents + 2 BE (Sébastien CHANTEPIE et Fabien LEGUET)

–      Avril : sortie spéléo aux Cuves de Sassenage ; dans le cadre d’une rencontre sportive et culturelle inter-E2C (Bastia-Grenoble). 20 stagiaires présents + 2 BE (Sébastien CHANTEPIE et Fabien LEGUET)

–      Juin : sortie au Trou du curé (Chartreuse). 7 stagiaires présents + Fabien LEGUET

–      Juillet : sortie Canyon au Furon (Sassenage). 7 stagiaires présents + Fabien LEGU

Participation à divers groupes de travail

  • Représentation du CDS au Comité de pilotage du PNRC et du PNRV
  • Réunion sur Goule Blanche avec la  commune de Villard de Lans-EDF-CDS 38
  • Réunion au comité de rivières
  • Réunion CDESI/PDESI

Spéléo et premières

Comme d’habitude, les résultats dans le département et autres se suivent et se ressemblent. Il y a toujours autant de première, elle est un peu plus chère, mais ce qui en fait son attrait… Voici les plus marquantes, et veuillez m’excuser pour les oublis.

Les premières

  • Le Lièvre Blanc : un nouveau -500 dans le vercors (FLT)
  • Une nouvelle traversée dans la Dent : Pulpite-Glaz par le Puits Labour (FJS-FLT)
  • Explos dans la Dent de Crolles : environ 1,5 km de première, amont du P du Lac, réseau de l’Amalgame, sommet du Labour (FJS-FLT)
  • Tanne Chavanue : 1 petit km de première (Gucem, FLT, Ursus et quelques individuels 38)
  • Scialet du pleynet : un collectif 38-26 atteint – 400 arrêt sur P20 (ASV et autres)
  • D135 : -150 en cours (FJS)
  • A6 :environ 600m de première derrière siphon aval (ASV)

Les expéditions à l’étranger

  • Roumanie : ASV/GSM
  • Madagascar : ADC/FLT 16 kms
  • Chine : FLT environ 39,744 kms
  • Espagne : SGCAF un -100 m et un -80 m avec suite prometteuse
  • Suisse : SGCAF à  Muotatal  4 jours de camp et 100m de premières

Action CDS38 à la grotte Annette (Dent de Crolles) : consolidation de la trémie (10 personnes)

Le rapport d’activité est voté à l’unanimité

Elections grands électeurs représentant le CDS Isère

Nous avons cette année 271 fédérés ce qui nous donne droit à 10 grands électeurs pour la Région Rhône-Alpes

Pour rappel  les 9 grands électeurs 2010 :

Philippe Cabrejas
Simon Decarroz (poste à pourvoir)
Delphine Fabbri
Guy Ferrando
Alain Figuier
Barnabé Fourgous
Pierre-Bernard Laussac
Baudouin Lismonde
Lionel Revil

Aucun nouveau candidat ne se présente pour pourvoir aux postes vacants.

Questions diverses

Il n’y avait pas de questions diverses.

Prise de parole

Claire Lagache-Grossoeuvre : CTN chargé de l’accès aux sites, des inventaires et de la professionnalisation .

Suite à nos différentes réunions en CA, CD, ou en réunions mensuelles sur le fichier BRGM, nous décidons d’inviter à notre AG, Claire, afin d’avoir des informations sur ce dossier sensible dans notre département.

Pour synthétiser ce fut un bon débat, avec beaucoup de questions pertinentes, quelques échanges vifs, mais en conclusion, la grande majorité de la salle ne se retrouve pas dans ce projet.

Myrtille Béranger du groupe chiroptères Rhône-Alpes :

Myrtille nous présente ensuite les chiroptères en Rhône-alpes, exposé intéressant, beaucoup de gens sensibilisés, un seul bémol la plaquette présentée date un peu et n’est pas « spéléogiquement acceptable »…. Heureusement le stock est épuisé paraît-il.

Bernard Abdilla Président du CSRRA :

Bernard nous félicite d’avoir autant de monde à notre AG, et nous assure du soutien du CSRRA.

Yannis Ameziane du Conseil Général : responsable de projet du CDESI/PDESI, sigle qui devient depuis le 18/11/2011 « Isère Sport et Nature »

Yannis nous remercie de l’investissement que nous mettons dans les projets d’Isère Sport et Nature depuis l’automne 2010 et souhaite que le Conseil Général et le CDS 38 finalisent le projet de conventionnement concernant les 4 cavités retenues par le PDESI.

Rapport financier du Trésorier, Bernard Loiseleur

Le compte de résultat 2011, le bilan 2011 et le budget prévisionnel 2012 sont présentés et commentés. Ils sont donnés en annexe. Les conclusions globales de l’exercice sont les suivantes :

  • un bon niveau des subventions
  • un bon niveau de trésorerie permettant de financer une future édition ou un investissement sans problème

AVEC

  • un très bon niveau des ventes de la librairie grâce à un  excellent numéro 39 de Scialet et au très bel ouvrage édité par la 3SI,
  • la maîtrise  du coût de Scialet

Le niveau élevé des subventions obtenues en 2011 est souligné.

La vérificatrice aux comptes, Martine Gazelle, présente son rapport et indique que les comptes présentés par le trésorier sont honnêtes et sincères. Il propose de donner quitus au trésorier pour sa gestion.

La présentation des comptes est suivie d’un vote à main levée.

Le rapport financier est voté à l’unanimité

L’ordre du jour étant épuisé et aucune autre question n’étant posée, l’AG est levée par le Président à 22h30.


Posted in Compte rendu by