CR 2013-11-04

Compte rendu de la réunion du 04/11/13

 

Par Clément Garnier Secrétaire

Secours à la Dent de Crolles  (T. Larribe):

Secours le vendredi 31 octobre à la dent de Crolles (traversée P40-Glaz). Deux spéléos perdus sont croisés puis secourus par une équipe qui traverse la Dent de Crolles puis par le SSI 38 qui prend le relais informé de la localisation des perdus par l’équipe qui les a croisé par hasard. Les secourus sont sortis par le P40 sans problèmes majeurs. Il est prévu de baliser tout les endroits brochés.

Un débat s’engage autour de la signalétique sur la Dent de Crolles et sur les solutions à y apporter. Le CDS a voté la signalisation de la cavité : il reste à le faire.

Il est possible que le bouquin de B. Lismonde soit en téléchargement libre sur le site du CDS (il ne reste qu’une quarantaine d’exemplaires du livre).

T. Guérin et M. Gondras gèrent l’avancement du projet de balisage de la Dent.

F. De Félix propose de faire un article sur ce sujet dans le Dauphiné Libéré !

 

Équipement du Thérèse et du Bob Vouay (M. Gondras et C. Mathon)

Tout le perçage est fait, 90% du collage est fait. Il reste à faire le tressage des cordes et terminer le collage. Ce sera terminer courant Novembre. Bravo à Manu Gondras qui a mené l’opération.

Pour la traversée Bob Vouay : l’équipement en fixe du grand méandre est terminé. Bravo à Cyril et Serge Loaec qui ont effectués l’opération.

 

Spéléo Campus :

Début de l’année qui part bien avec 11 inscrits.

 

Ecoles de spéléos

L’ASV présente son projet d’école de spéléo, pour les jeunes. Le bureau du CDS s’occupe de voir avec l’ASV pour la demande de subvention formulée oralement lors de la réunion pour lui donner une forme concrète.

 

Commission scientifique (B. Lismonde)

Baudouin présente les finalités d’un quatrième traçage qui sera facturé par le CDS dans le cadre de l’étude sur la source de l’Echaillon (Le Gua 38). Il s’agit de préciser le bassin versant sud de la source de l’Echaillon au niveau de Prélenfrey et de tracer la « combe du Lynx ». En ce qui concerne le versant nord, le traçage prévu est prêt à être effectué.

Baudouin présente une étude hydrogéologique sur la source de Daraze (Gresse en Vercors 38). Cette petite source pouvant drainer une infime partie des hauts plateaux, du colorant a été injecté prés de la Jasse du Play (sortie probable : Arbois), ce empêche de faire un traçage sur Arbois pendant un certain temps.

Les rencontres d’octobre auront lieu à Azé en Soane et Loire l’an prochain.

 

Le PDESI

Une PDESI sur les cuves de Sassenage est en cours. L’étude environnementale a été approuvé et sera intégrée au PDESI. Le CDS suit cette affaire car cela entraînera probablement une volonté de conventionnement de la cavité par le conseil général de l’Isère.

Spéléobox :

La spéléo Box avance. Le bois étant commandé, il reste à trouver des créneaux.

Le ruisseau des Gorges  (B. Fourgous):

Grotte qui se situe dans le cirque de Choranche et qui est probablement l’ancienne exurgence du Jallifier (et qui est proche de Balme Rousse). L’idée est d’envoyer des plongeurs dans le ruisseau des gorges pour voir la trémie qui bloque les plongeurs. L’opération plongé étant trop difficile, il est décidé de pomper le siphon. Ça n’a pas marché. Le vidage du siphon n’a pas marché. C’est un échec,  il faut de plus grosses pompes…

Scialet 2014

Merci d’envoyer à la rédaction de scialet les articles avant le 1er Février 2014.

Présentation des premières :

Petit exposé sur le Scialet Candy : 2,5km de développement à Villard de Lans (-552). Les explorations se poursuivent par le SGCAF dans des conduits fossiles parfois énormes. Jonction à l’air avec le scialet Tout Fauge effectué.

Les désobstructions du FJS : au Sornin et au Clos de la Bosse sont présentées par P. Garcin. Le Clos de la Bosse a été mis en hivernage (rangement du chantier). Au Sornin, poursuite du travail méthodique qui conduit à différentes petites découvertes souffleuses (Delta 35).

Exploration au Scialet Guy par le SGCAF : poursuite dans le méandre et arrivée sur la tête du puits… Courant d’air en rafale : qui laisse des soupçons sur le trou. Le SGCAF reprend également le scialet Bleu pour l’an prochain avec pour objectif de faire la topographie du trou (2km de développement). Le SGCAF passe son tour au scialet du Pas Morta : la suite sera pour les suivants.

Le SGCAF continue ses activités sur Autrans-Méaudre à la Grotte du Vachat n°3.

Exploration du GSM / ASV : escalade au puits invisible à la dent de Crolles et au gouffre Berger au dessus du puits de l’Ouragan.

Exploration au Scialet des Chuats !

« Scialet Albator » ou « la revanche de Candy » par l’ASV ! Le Scialet est sur les pistes de ski de Villard. Le scialet qui se trouve à 1540m d’altitude aspire en été et souffle en hiver. -45m env pour le moment.

Les Chuats : présentation des explorations par l’Interclub des Chuats. La grotte part dans tout les sens ce qui donne quand même 6km de première !!! Les terminus actuels sont petits pour le moment mais il y a un superbe siphon à plonger… Explos en cours par l’interclub Chuats.

Un film sur Prérouge par E. Tessanne pour finir en beauté


Posted in Compte rendu by