CR 2013-02-04

Réunion CDS 38 le 4/02/13

Compte rendu

Présents : Pascal Groseil, Pacal Orchampt, Guy Ferrando, Baudouin Lismonde, Martine Gazeille, Jean Pierre Méric, Cyrille Mathon, Kévin Even, Eric Sanson, Emmanuel Gondras, Clément Garnier, Pierre Garcin, Gilles Pallué, Olivier Guille, jean Louis Bret, Serge Caillaut, Fred Bedon, Clémentine Eymery, Jean Jacques de Jong, Régine Landry, Magid Bouabaya, François Landry …

Début : 20h46

Introduction : Pascal Groseil indique que suite à des raisons d’ordres privées, il démissionne du CA et de la présidence du CDS 38.

Ordre du jour :

Pascal fait un point sur les actualités du moment au niveau du CDS :

  • La demande de subvention au niveau du CNDS est à rendre pour le CDS comme les clubs le 3 mars 2013. Il faut s’attendre à une baisse des subventions.

  • Le rectorat : il y a un problème sur la proposition de partenariat. Le problème concerne la mention le fait que les structures (les pros) soient « prioritairement labellisé FFS ». Ce dossier est en cours. L’idée est en gros que le CD du CDS ne veux pas se soumettre à ce label… et les BE critiquent ce label pour différentes que décrit Manu Gondras : le label ne serait pas contrôlé, les structures (pros) ne participent plus à ce label et n’y adhèrent plus.

  • Point sur les aides du CDS pour les explos et expés : le CDS accepte les aides si on propose des projets avec un dossier et un budget prévisionnel. Ce projet est validé par le comité directeur du CDS. Le CSRRA offre lui des subventions avant le 20 février, Pascal envoie le fichier action à remettre au CSRRA dans la semaine.

  • Equipement EPI : petit problème sur la commande des connecteurs (mousqueton, MR…) mais ça arrive.

  • Equipement : le Thérèse est signalé dangereux sur le site du CDS. Il s’agirait d’équiper le Thérèse en fixe : broche et corde remontante. Proposition d’Emmanuel Gondras d’équiper le Thérèse ! le comité directeur prendra une décision pour savoir s’il valide ce projet de Manu Gondras. Si d’autres gens veulent équiper d’autres choses ils peuvent déposer des projets auprès du CDS.

Contre l’équipement : 2

Abstention : 12

Pour : 11

  • Discussion autour de l’emploi de Fabien Leguet (employé du CSRRA)… La région va facturer au CDS 200 €/j dans la proposition de convention. L’employé est disponible pour l’E2C et pour spéléo campus. Il s’agit d’approuver cette convention. Point en attente !

  • Eric Samson explique qu’il ne sera pas là lors de l’AG de la FFS à Millau : soit quelqu’un le remplace, soit il fait une procuration à un autre grand électeur.

  • Eric Samson (en tant que grand électeur) est allé ce week-end à Valence pour une réunion de la zone sud est sur le projet fédéral (discuté à Millau) le matin et sur la professionnalisation des structures de la FFS. La fédé va soutenir l’emploi et a des solutions clés en main pour cela !

  • Discussion autour de l’orientation de la spéléo et de la fédé

Question diverses :

Les premières :

  • Manu Gondras raconte ses expés en Nouvelle Zélande ! La première se distille par 20m de corde ! Grotte Roche… poursuite de la désobe !

  • Le Garidon : le trou queutait à –52m… mais il resté 2 lucarnes borgnes dans le puits principal. Une désobstruction a donné sur un puits parallèle qui mène à -80m : explorations en cours !

  • CAF : débardeurs (jolie galerie concrétionnée découverte après un P23), scialet du Bucheron abandonné et déséquipé, trou carré : entame d’une désobe, scialet de la chambre froide : bientôt 1km de développement

  • FLT : travail dans le secteur des lattes… (scialet du Méandrator, scialet des derniers dinosaures)

Fin de la réunion 22h48

Pour le CDS : C.G


Posted in Compte rendu by