Recommandations pour les visiteurs du Gouffre Berger

Du 1er juin au 31 octobre

Par sa célébrité, sa profondeur et sa beauté le gouffre Berger attire de nombreux visiteurs. Il ne présente pas de difficulté de progression particulière, surtout dans sa première moitié et s’est ainsi fait une réputation de facilité. Mais le gouffre est tout de même un -1000 de grande ampleur avec un actif exceptionnel. Trop de spéléologues s’y engagent en présumant de leurs capacités ou des difficultés qu’ils vont y rencontrer.

Dans les années récentes au moins 6 personnes y sont décédées (dont 5 à cause de l’eau), et en moyenne une opération de secours est déclenchée chaque année.

N’oubliez pas que tout accident peut entraîner plus de réglementation et une diminution de la liberté de pratique de la spéléologie. De plus, celui-ci coûte à la collectivité, mais surtout aucune grotte ne mérite d’y laisser sa vie.

Nous espérons que les conseils suivants, issus des connaissances que nous avons du gouffre Berger, vous apporterons plus de sécurité lors de votre expédition. Respecter ces recommandations c’est aussi garantir à tous les spéléologues la pérennité du libre accès aux cavités.

1) Préparez votre expédition

Remplir le formulaire d’inscription selon le modèle joint

Avant

  • Prenez le temps d’étudier les topos, fiches d’équipement, récits d’autres expéditions et de discuter avec des personnes connaissant la cavité.
    Bibliographie principale : opération -1000 ; Berger premier -1000 ; Spéléo Sportive ; Grottes et Scialets du Vercors ; compte rendu du camp du SCCM 1991 ; et le dernier sorti : Spéléo dans le Vercors.
  • Prenez contact avec l’équipe précédente pour avoir les dernières informations, mais aussi avec l’équipe suivante, vous pourrez avoir besoin de vous entendre avec elle en cas de problème et de toutes façons vous lui transmettrez les dernières informations après votre passage. Ces informations sont disponibles en mairie ou au CDS.
  • Prévoyez le lieu de votre camp de base à l’avance , par exemple au camping à Autrans, ou au gîte d’alpage de la Molière sur la commune d’Engins (tél : 06 09 38 42 42). N’oubliez pas que le camping sauvage est interdit.

Sur place

Attention à la crue! En cas d’orage ou de forte pluie le gouffre Berger devient un piège dangereux. La montée des eaux est extrêmement rapide. Consultez la météo 0 892 68 02 38 ou encore le site de Météo France ou de Météo Isère.
Attention : ce n’est pas une science exacte. Vous devez par conséquent observer le temps et le niveau d’eau dans les rivières, et renoncer en cas de risque, quels que soient les impératifs de votre planning.
Si malgré tout, sous terre, vous observez une augmentation du débit, abritez vous au plus vite avant que n’arrive une éventuelle vague de crue. Attendez les signes de décrue avant de repartir vers la sortie.
Quelques endroits sont réputés sûrs :
  • à -256 immédiatement à gauche en arrivant dans la Grande Galerie.
  • Le grand éboulis et la salle des Treize.
  • La salle des Couffinades en hauteur à droite en sortant de la partie aquatique.
  • La salle Eymas dans le Grand Canyon.
  • Le camp des étrangers en bas de l’ouragan.

On préférera donc s’arrêter pour manger à ces emplacements.

Toutes les autres parties sont dangereuses ou noyées en cas de crue exceptionnelle.

Lors d’une petite crue très ordinaire, les points suivants deviennent particulièrement dangereux :
  • le puits Aldo
  • le lac Cadoux (si on a oublié le bateau)
  • et pire encore, toutes les parties en rivière, du vestiaire jusqu’au fond.

Repérez ces endroits sur la topo que vous aurez pris soin d’amener sous terre et prenez le temps de les situer pendant la descente.

Point sécurité

Il est judicieux de prévoir, en sus de votre matériel personnel :

  • poulies, bloqueurs et une réserve de cordes et d’amarrages pour pouvoir réaliser un auto-secours en cas de problème mineur. Ne vous engagez pas dans une opération au dessus de vos capacités.
  • A l’entrée de préférence : un sac tout prêt contenant couvertures de survie avec ficelles et pinces à linge, matelas isolant, vêtements chauds et duvet, réserve de carbure et de nourriture avec réchaud, ainsi qu’une trousse de pharmacie.
  • Sous terre avec chaque équipe : couverture de survie, vêtements chauds, réserve de nourriture et de carbure, trousse de premiers secours.

Si vous rencontrez un gros problème, contacter le secours en montagne au 04 76 22 22 22, il s’occupera de transmettre l’alerte au Spéléo Secours.

2 ) Déroulement de l’expédition

En surface

  • Par respect pour les randonneurs, il est demandé de ne pas baliser l’itinéraire avec des rubalises. Un balisage est en place avec du papier rétro-réfléchissant (type scotchlight) pour le retour. Chaque spéléologue devra connaître l’accès et repérer les carrefours, si vous avez besoin de plus de signalisation, utiliser des moyens naturels (cairn, branchages…)
  • A l’entrée laissez un carnet topo accroché au bas du premier puits d’entrée où seront indiqués :
    • nom et prénom
    • jour et heure d’entrée
    • objectif
    • jour et heure de sortie
  • A la voiture, laissez de quoi boire, manger et dormir ; ne conduisez pas après une nuit blanche sous terre !

Équipement

Il est sous votre entière responsabilité. Des spits de 8 sont en place, parfois depuis longtemps. Vérifiez les, replantez-en si nécessaire, mais avec parcimonie. Attention : les goujons sont exclusivement réservés aux secours. N’oubliez pas d’équiper hors eau. Certains passages peuvent être équipés en amarrages et cordes. Il faut les utiliser avec méfiance ! Ne laissez pas en place un équipement dangereux : remplacez le et sortez ce qui a été enlevé.

Il est commode et agréable de prévoir une pose dans la salle des 13 à la remontée : on y aura déposé du carbure, un repas chaud et quelques vêtements secs.

Le bivouac est déconseillé dans le gouffre. Si toutefois vous devez en installer un, il ne sera pas utilisé à la descente afin de limiter les risques météorologiques. En fin de camp il faudra aussi le remonter. Surtout ne laisser rien en pensant que cela pourra servir à d’autres !

Il n’est pas recommandé d’installer un téléphone pour une visite rapide du gouffre Berger. Par contre une communication avec l’extérieur est une sécurité supplémentaire. Le système Nicola, système de transmission sans fil traversant le calcaire, est à votre disposition. Contactez le CDS 38, 2, rue Général Marchand 38000 Grenoble.

Gérez le temps de la sortie

La plupart des accidents ont lieu à la remontée, la fatigue et le manque de sommeil aidant

Un aller-retour à -1122, pour une équipe normalement entraînée prend de 15 à 30 heures sans dormir, plus une heure de la Molière à l’entrée et généralement le double au retour.

Sans chercher à dépasser votre rythme, comparez votre progression à cette moyenne d’horaire, cavité équipée.

Départ Arrivée Temps Temps cumulé
Entrée -250 1H 1H
-250 -500 1H30 2H30
-500 -860 3H 5H30
-860 -1122 2H30 8H
-1122 -860 3H45 11H45
-860 -500 4H 15H45
-500 -250 2H35 18H20
-250 Sortie 2H40 21H

Si vous dépassez trop cet horaire, il n’est pas déshonorant de faire demi-tour, avant d’être épuisé.

On aura toujours intérêt à limiter le nombre d’équipes simultanément dans la grotte ainsi que le temps qu’elles passent sous terre.

Nettoyage

Il est impératif que le respect du milieu que nous fréquentons soit une préoccupation permanente pour chaque participant.

Remontez tous vos déchets. Evacuez les une fois arrivés en ville dans des poubelles appropriées, pensez que certaines communes pratiquent à présent le tri sélectif.

Remontez impérativement vos excréments (prévoyez des sacs poubelles).

Pensez que l’eau est captée à la résurgence.

Au bivouac, soyez extrêmement vigilant à toutes les salissures possibles, miettes de pain par exemple.

Pendant la marche d’approche, ne dérangez ni la faune, ni la flore ; n’hésitez pas à ramasser ce que d’autres auront laissé.

Retard

En cas d’impossibilité de déséquiper dans la période attribuée, en particulier à cause de la météo : collaborez avec l’équipe suivante. Nul ne peut laisser du matériel et interdire à d’autres de s’en servir.

Avertissement

Ces recommandations, basées sur notre expérience actuelle du gouffre Berger, sont essentielles.

Mais ce document n’a pas la prétention d’être ni exhaustif ni de garantir votre sécurité. Vous êtes seuls responsables des risques encourus.

Rappelez vous que le gouffre Berger reste un terrain d’aventure.


Posted in Gouffre Berger by